Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Comme Sido fait son Nie, elle se couche
  • : Pour parler de ma vie, de ma famille, de mes lectures, de mes coups de coeur, de mes coups de gueule.... De tout ce que j'aurai envie de partager....
  • Contact

En ce moment, Sido lit...

Je n'ai plus le temps de faire des billets... mais cliquez ici, et vous saurez ce que j'ai lu ce mois-ci... Et si vous cliquez-là, vous aurez l'ensemble de mes lectures... mais aussi mes clins d'oeil et mes coups de coeur !!!

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

 

 





Rechercher

4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 17:34

                                                  Earcov

 

 

Ca, ça pourrait être une phrase de mon homme...

 

Moi, je veux juste dire que des fois je me dis qu'à force d'écouter mes enfants, ils ne savent plus se prendre en main eux même et nous refilent le paquet à chaque fois qu'ils rencontrent un problème...

 

C'est le cas de NisieTi qui a vécu des choses très dures au collège, qu'on a accompagné autant qu'on a pu. Et maintenant que le gros coup dur est passé, elle ne sait plus se débrouiller, elle décharge son trop-plein d'émotions sur nous... et exige qu'on s'en débrouille et qu'on lui donne la solution... quitte à s'installer dans une sorte de chantage affectif...

 

Et c'est le cas de TôTi qui ne supporte pas les gamins de son groupe de caté, mais qui refuse qu'on en parle avec la catéchiste. En revanche, il veut faire sa première communion... Mais il ne veut pas aller au caté... A nous de démêler tout ça !!!

 

Ah je vous l'dis moi ! Si j'étais mes parents, les choses seraient plus simples. Je ne veux pas dire qu'ils ne m'écoutaient pas du tout. Mais ils étaient moins empathiques, ou alors leurs principes étaient plus forts que les miens... Et moi, je savais que ce n'était même pas la peine d'essayer de leur exposer mes états d'âmes, ça n'aurait servi à rien !!! Alors je me taisais... et je serrais les dents...

 

L'effet pervers du truc, c'est juste qu'au bout d'un moment, je n'ai plus envie d'en rajouter... De les écouter encore... Ou bien, si, je veux bien les écouter... mais je veux écouter des trucs positifs !!! La plainte, les grognements, les "j'ai la flemme"... je suis en overdose !!!

 

 

 

 

PS : Vous avez vu, je suis cool, moi, je reviens, la bouche en coeur, sans rien dire, sans prévenir... C'est pas toujours mais des fois, ça me manque, j'ai envie de m'épancher ici... Et si je ne le faisais pas, c'est parce qu'il y avait plein de pub sur mon blog... Mais ma soeurette m'a expliqué que c'était à cause de l'inactivité !!! Donc ok, je vais essayer de faire en sorte que ça ne se reproduise pas...

 

PS2 : Je sais que vous êtes plusieurs à ne pas réussir à vous repérer dans le pseudo de mes enfants... Du coup, à chaque fois que je parle de l'un d'eux, vous pouvez cliquer sur leur nom et ça vous renvoie sur la page où je vous les présentais... Alors bien sûr, le temps a passé depuis la présentation... Mais ça vous dit au moins qui il est... 

 

PS3 : Ben, rien, mais j'voulais dire... J'suis contente d'être re-là !!! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Allez, j'arrive après tout le monde, mais moi z'aussi, je suis bien contente de te relire ici !! et j'en profite pour faire un coucou à vous toutes !!<br /> J'ai pas vraiment de difficultés à dire aux enfants quand je n'ai plus la capacité de les écouter ou de les aider. Pas toujours facile, surtout quand on leur a donné l'habitude d'être toujours<br /> disponible... mais une écoute attentive et respectueuse des autres passe d'abord par une écoute attentive et respectueuse de soi...
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Sklerenn !<br /> <br /> <br /> Moi aussi je suis contente de te lire ici <br /> <br /> <br /> <br />
S
Eh oui, c'est bien difficile de trouver la limite entre le trop et le trop peu...<br /> <br /> Moi aussi je suis bien contente de te revoir par ici :-)
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Sklaera !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Ohhh et moi, je suis bien contente que tu revienne papoter par ici.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Titbouchon et merci aussi pour ton comm' sur ton blog
P
J'aime beaucoup ta réponse à Philomène... !<br /> Par ailleurs, je me disais que je n'ai pas la même expérience que vous deux par rapport aux parents à qui je ne pouvais pas me confier. Je n'ai jamais eu l'envie de le faire... au grand désespoir<br /> de maman, mais il est vrai que je t'avais toi. Alors merci ! :-)
Répondre
S
<br /> <br /> Pauvre Maman !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ça fait du bien de te relire !!!<br /> <br /> Ce que tu dis me parle surtout pour mon troisième loulou. C'est d'ailleurs ce que m'a dit sa marraine, en gros, à qui j'expliquais ses problèmes de sommeil ... Bon ...<br /> <br /> Beh on fait quoi, alors ???<br /> <br /> Parce que du coup, à 5h45 du matin, je n'ai plus du tout écouté Loulou 3 et Louloute 4 : j'ai dit TRES FORT qu'ils faisaient ce qu'ils voulaient mais que leur père et moi on voulait dormir !!!<br /> (La nuit avait été pas mal agitée ...)<br /> <br /> Et qu'est-ce qu'ils ont fait ???<br /> Pendant que je dormais (enfin !), ils se sont levés, se sont accompagnés mutuellement au toilette et sont revenus lire dans leur lit jusqu'au réveil de Loulou 2.<br /> <br /> Morale de l'histoire ? Je ne sais pas trop. Je ne suis pas trop fière de m'être mise en colère ... mais très contente de ce qu'ils ont fait ensuite ...<br /> <br /> Alors peut-être que parfois, effectivement, trop d'écoute tue l'écoute ...<br /> Mais j'ai quand même des souvenirs d'enfance ou trop peu d'écoute tue la confiance en soi ou le bien-être ...<br /> <br /> Euh ... Je ne suis pas sûre d'avoir fait beaucoup avancer le schmilblick avec ma petite expérience personnelle !!!
Répondre
S
<br /> <br /> Si Philomène ton expérience est intéressante. Surtout ta conclusion en fait...<br /> <br /> <br /> Parce que je suis bien d'accord avec toi, trop peu d'écoute, ça génère bien plus de négatif...<br /> <br /> <br /> En fait, le truc c'est peut-être que dans cette écoute qu'on leur donne, il ne faut pas oublier de s'écouter soi-même...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hier, NisieTi avait rdv chez la psy. J'ai demandé à venir un peu plus longtemps que les 5-10 dernières minutes. Et là, parce que le lieu s'y prêtait, parce que je me suis arrêtée dans mon rythme<br /> habituel, parce qu'il y avait la présence bienveillante et attentive de la psy, j'ai réussi à dire plein de choses à NisieTi, que je ressentais au fond de moi, mais que je n'arrivais pas à<br /> exprimer parce que sans doute que je ne me donnais pas assez d'écoute à moi-même... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Donc non, l'écoute ne tue pas l'écoute. Par contre écouter les autres sans s'écouter soi, ça n'amène que lassitude et malaise...<br /> <br /> <br /> <br />